La majorité des sociétés clôturent au 31 décembre par principe ou pour de mauvaises raisons. Or ce choix peut-être stratégique au regard de votre activité et de la fiscalité.

Les sociétés doivent établir des comptes annuels une fois tous les douze mois. Par mesure de simplification il est préférable de choisir une date qui correspond à la fin d’un trimestre mais pas nécessairement au 31 décembre.

Les éléments à prendre en compte pour déterminer la date de clôture

L’activité 

Le choix doit être défini en fonction de votre activité. En effet la date de clôture ne doit pas se trouver au moment où votre activité est la plus importante mais plutôt en fin de saison ou en basse saison. Il est  préférable de choisir le moment où votre stock est au plus bas pour faciliter les opérations d’inventaire. De plus c’est la période où la trésorerie de la société est au plus haut ce qui augure d’une présentation optimale de vos comptes annuels.

La fiscalité

Les changements de législation sont décidés en fin d’année avec une application immédiate. En choisissant une date de clôture décalée vous vous donnez l’opportunité d’optimiser ces modifications.

Peut-on changer de date de clôture ?

Il est tout à fait possible de changer de date de clôture par allongement ou réduction de la durée de l’exercice comptable. La décision doit être prise en assemblée générale extraordinaire. En fonction de la date de clôture choisie il conviendra de respecter des dates de tenue de cette assemblée.

L’avis de l’expert

N’hésitez pas à consulter votre expert-comptable afin qu’il vous conseille et vous accompagne dans cette réflexion.