Bilan et conseil retraite

Bilan retraite

 Vous êtes artisan, commerçant, chef d’entreprise, profession libérale ou cadre supérieur :

A quel âge partir ?  Combien allez-vous toucher ?  Comment optimiser votre retraite ?

Nous vérifions et corrigeons les droits  retraites de nos clients. Nous leur apportons ensuite tous les conseils sur les dispositifs règlementaires leur permettant d’optimiser leurs pensions et conditions de départ en retraite.

Notre principale préoccupation est de vous aider à mieux comprendre et vérifier vos retraites afin que vous puissiez prendre les bonnes décisions.

7 étapes essentielles pour préparer, contrôler et optimiser votre retraite

Étape n°1 : Reconstituer sa carrière

La première étape de la préparation de sa retraite nécessite de vérifier le bon enregistrement de sa carrière par les caisses de retraites. Pourquoi ? Comment et que vérifier ?

Reconstituer sa carrière consiste à vérifier que tous les évènements de votre vie d’actif aient bien été pris en compte. Beaucoup d’éléments peuvent avoir leur importance du premier petit boulot, aux enfants, en passant par les périodes de chômage, de formation, de service militaire…

Pour ce faire, vous devrez rassembler toutes les informations dont vous disposez depuis votre première paye afin de contrôler que chaque élément est bien reporté sur votre relevé de carrière que vous aurez au préalable récupéré.

Vos vérifications doivent porter sur les trimestres attribués mais également sur les points des caisses complémentaires et les rémunérations de l’année. Ces trois paramètres impactant votre date de départ et le montant de votre retraite.

Notre + :

Nous réalisons ce travail lourd et complexe afin de vous éviter de nombreuses erreurs ou omissions. Les caisses de retraite ne peuvent pas être tenues responsables des erreurs dans l’enregistrement de votre carrière, il vous appartient toujours de contrôler.


 

Étape n°2 : Demander les corrections

En cas de désaccord avec votre relevé de carrière, vous devez en demander la correction auprès de chaque caisse. Chaque correction doit s’appuyer sur un justificatif. Attention, les caisses ne considèrent pas tous les documents comme des « preuves recevables ».

Notre + :

Après avoir identifiées les erreurs ou omissions, nous nous chargeons d’envoyer les demandes de corrections puis de relancer les caisses jusqu’à obtention du résultat.


 

Étape n°3 : Calculer sa retraite

Afin de maitriser vos revenus futurs et votre date de départ, il est indispensable de chiffrer votre retraite à différentes dates.

La complexité du système de retraite français rend ce calcul particulièrement complexe notamment car nous dépendons tous de plusieurs caisses qui peuvent avoir des modes de fonctionnement différents.

Notre + :

Nos experts, issus de différentes caisses de retraites, maitrisent parfaitement la législation. Nous réalisons un chiffrage précis en indépendance.


 

Étape n°4 : Étudier les sources d’optimisation

Le système de retraite français est un des plus complexes au monde. Certains recoins du labyrinthe peuvent vous permettre d’optimiser votre retraite (date de départ et montant) :

Notre + :

Ces sources d’optimisations dépendent de votre situation personnelle. Votre éligibilité et votre intérêt doivent être mesurés au cas par cas. Pour la plupart, ils ne sont pas appliqués automatiquement et les caisses n’ont aucune obligation de conseil.


 

Étape n°5 : J’actualise mon calcul

La législation de la retraite évolue quotidiennement (réforme de fonds, circulaire dans les caisses…) et votre situation tant personnelle que professionnelle  (rémunération, statut social, enfant, maladie chômage…) évolue également.

L’ensemble de ces changements impacte directement vos conditions de départ en retraite (date de départ et montant). Il est donc indispensable de revoir régulièrement vos calculs et d’adapter votre stratégie.

Notre + :

Nous accompagnons chaque année nos clients dans la mise à jour de leur dossier et restons en permanence à leurs côtés pour les guider dans leurs choix.


 

Étape n°6 : Choisir votre date de départ

Votre date de départ n’est pas fixe, il vous appartient toujours de la choisir. Sauf pour les carrières longues, vous avez un âge minimum à respecter en fonction de votre année de naissance (60 à 62 ans à ce jour).

Notre + :

Pour ne pas vous priver d’années de perception il est essentiel de réaliser un calcul d’enjeu afin de choisir la date idéale. Même si vous ne souhaitez pas cesser votre activité à cette date, il pourrait tout de même être opportun de liquider votre retraite et d’organiser un cumul emploi retraite.


 

Etape n°7 : Prendre sa retraite

La prise de retraite commence par la préparation d’un lourd dossier administratif. Celui-ci devra être déposé idéalement plusieurs mois en amont afin de ne pas subir le retard actuel des caisses dans la mise en paiement.

La démarche n’est cependant pas qu’administrative, il vous appartiendra également de contrôler au travers de chaque notification de retraite que rien n’est oublié. Cette étape n’est pas à négliger puisqu’en cas d’erreur ou d’oublis les corrections sont rarement rétroactives.

Notre + :

Nous préparons et envoyons la demande de retraite de nos clients puis relançons les caisses afin de nous assurer d’un traitement rapide. Chaque notification de retraite est contrôlée afin de s’assurer qu’elle est conforme à nos calculs.

 

Je souhaite en savoir plus